Bienvenue sur le site de l'Amicale des Pêcheurs Plaisanciers de Camaret !
Actualité : Mise à jour le 30 décembre 2025 : Nouveau design du site de l'APPC Actualité :

La réglementation sur la pêche de loisir


Pêche de loisir en Bretagne - Synthèse de la réglementation


La pêche maritime de loisir est soumise à des dispositions réglementaires issues de différents niveaux de normes : européens, nationaux et locaux. Certaines d’entre elles diffèrent de celles en vigueur pour la pêche professionnelle.

Le ministère chargé de la mer et de la pêche a publié un document de synthèse visant à recenser les différentes règles applicables à la pêche de loisir pratiquée à partir d’un navire et à la pêche de loisir à pied des crustacés et des poissons en Bretagne. Il ne porte pas sur la pêche maritime de loisir pratiquée à pied des coquillages, qui fait l’objet d’un arrêté spécifique du préfet de la région Bretagne.

Pour consulter ce document : cliquer ici.



Pêche de loisir - taille minimale de capture et marquage des captures

Les tailles (ou poids) à respecter s’appliquent aux espèces listées et à toute pêche maritime de loisir à partir de navires ou embarcations de plaisance battant pavillon français, quelle que soit la zone de capture, étrangers dans les eaux sous souveraineté ou juridiction française, en action de nage ou de plongée, à pied sur le domaine public maritime et sur la partie des fleuves, rivières ou canaux où les eaux sont salées.

Sanctions applicables en cas d’infraction :

Le ministère chargé de la mer et de la pêche a mis à disposition un document concernant les Taille minimale de capture des poissons, crustacés et mollusques. Pour le consulter : cliquer ici.

Il a également mis à disposition un document concernant l'obligation de marquage des poissons et des crustacés. Pour le consulter : cliquer ici.



Ci-après les dernières informations sur la pêche du lieu jaune :

Arrêté du 24 décembre 2024 réglementant la pêche de loisir du lieu jaune (Pollachius pollachius) en zone CIEM 7 et en zone CIEM 8. Ci-après les articles 1, 2 , 3 et 4 :

Pour consulter cet arrêté :cliquer ici.

Mesures relatives au lieu jaune dans les divisions CIEM 8a, 8b, 8d et 8e (sud 48iem)

Une taille minimale de référence de conservation de 42 cm s'applique aux captures de lieu jaune dans les divisions CIEM 8a, 8b, 8d et 8e.».

Pour consulter ces infos : cliquer ici


Arrêté du 24 décembre 2024 sur les tailles du lieu jaune et du homard. Ci-après les nouvelles tailles :

Pour consulter cet arrêté :cliquer ici.



Ci-après les dernières informations sur la pêche au bar :

Règlementation 2025 pour la pêche au bar : toutes les infos !

Au nord du 48ème parallèle, les règles restent identiques à celles de 2024. Chaque pêcheur peut prélever deux bars par jour, sauf du 1er février au 31 mars, où la pratique du « catch and release » (remise à l’eau) est obligatoire sans que les poissons soient conservés dans un vivier.

Pour consulter la réglementation 2025 : cliquer ici.