Vie de l'association en 2025
Le 18 janvier 2025 : Les voeux de l'association
Pierre Gourmelen, président de l'Amicale des pêcheurs plaisanciers de Camaret-sur-Mer (APPC), a présenté les vœux de l'association aux adhérents et aux représentants de la commune et des associations locales. Il a tenu à faire un point sur les nouvelles réglementations concernant la pratique de la pêche de loisir, notamment la pêche du lieu jaune, du bar et du homard.
Majo Le Roux-Le Page, adjointe en charge du port, était présent, en l’absence du maire, Joseph Le Mérour, retenu. Pierre Gourmelen a profité de sa présence pour rappeler que : « L'association est toujours dans l'attente des travaux prévus au local d'APPC ». L’adjointe a lu le message de l’édile, qui rappelait les actions menées en 2024 et présentait les projets pour 2025 pour le port. Elle a ensuite répondu : « Il est vrai que les services techniques ont été très occupés par la mise en place des locaux des personnels soignants. Nous ferons en sorte qu'en 2025, ce point soit réglé ».
Le 5 avril 2025 : AG
L'assemblée générale a eu lieu le 5 avril 2028 avec 28 participants, 13 pouvoirs pour 76 adhérents à jour de leur cotisation. Le quorum a donc été atteint.
Ci-dessous la présentation du Rapport Moral :
Le rapport moral a été basé sur la pêche en mer. Malgré les restrictions imposées aux pêcheurs de loisirs, la pêche en mer est une activité très prisée par de nombreux passionnés qui y trouvent un loisir enrichissant et aussi une connexion avec la nature. Toutefois pour faire face à la gestion durable des ressources, des restrictions ont été mises en place. Bien que nécessaires pour préserver les ressources, ces restrictions sont souvent perçues comme contraignantes pour la majorité d’entre nous, toutefois elles participent à la protection de la biodiversité et garantissent une pêche durable pour nos enfants et petits enfants. Il est donc important que les pêcheurs de loisirs soient sensibilisés et impliqués dans cette démarche. Ci-après quelques restrictions :
- Les quotas sur certaines espèces, afin de limiter la surexploitation ;
- Les tailles minimales des prises à respecter afin de protéger les populations de poissons, les poissons trop jeunes doivent être relâchés ;
- Respecter le repos biologique pendant les périodes de reproduction, ce qui aide à maintenir les stocks ;
- Respecter les zones de pêche réglementées afin de préserver les écosystèmes qui restent fragiles.
Le 17 mai 2025 : Contrôle des brassières au local de l'APPC
Le contrôle des brassières a permis de vérifier 34 brassières, 1 brassière HS, 8 percuteurs remplacés et 1 cartouche changée. Le Président tient à la disposition des adhérents le détail de ces contrôles. Le CA valide l'achat d'une pompe à vide qui garantit un vide parfait des brassières après gonflage et avant pliage.
Le 24 mai 2025 : Contrôle du matériel de Sécurité
Au vue du peu de bateaux contrôlés, le contrôle de sécurité des bateaux au ponton est abandonné dans l'avenir. L'APPC éditera une fiche d'auto-contrôle côtier et semi-hauturier à la disposition des adhérents au local. Cette fiche sera à jour de la division 240.
Le 1er, 2 et 3 août 2025 : Festival du bout du monde
902 heures de vacations ont été réalisées par 25 bénévoles pendant le festival du bout du monde. L'APPC remercie l'engagement de ces bénévoles.
Le 23 août 2025 : Sortie pêche et repas au local APPC
Il n'y a pas eu de sortie pêche cette année. Le CA décide, pour l'avenir, de la dissocier du repas traditionnel du mois d'aout. L'idée qui se dégage est d'organiser au moins une sortie pêche conviviale avec partage des prises à l'issue.
46 Adultes et 4 enfants ont participé au repas, pour une capacité d’accueil maximum de 56 personnes. Charly et son équipe nous ont une nouvelle fois régalé avec en entrée des moules façon Charly (la Brasucade) et ensuite un jambon à l’os. Daniel à la cornemuse et Blandine à l’accordéon ont ravis les plaisanciers et leurs amis avec des airs traditionnels celtiques et chants de marins. Très bon repas et bonne ambiance !
Une réflexion est lancée pour le menu du prochain repas. Charlie propose une sardinade géante. Le CA reconnaît et remercie Charlie et ses acolytes pour la cuisine et leur dévouement.
Point sur les différents ateliers (leurres, plomb …)
Ces ateliers seront renouvelés en 2026. Le CA approuve l'achat d'un pot de fusion Lee et de deux moules à têtes plombées. Il nous reste suffisamment de silicone pour faire une nouvelle campagne de leurres souples.
Mise à jour le 30 décembre 2025 : Nouveau design du site de l'APPC